Pourquoi et quand Sage Tébé est né
Lundi 12 novembre 2007
En 1995, suite à la dernière reforme forestière de la Côte d’Ivoire, le gouvernement a attribué aux entreprises du secteur bois des grandes concessions appelées périmètre. Dans le cadre de la gestion des périmètres, les entreprises du secteur bois doivent collaborer avec les autorités à la sensibilisation de la population en vue de la préservation du patrimoine forestier et du reboisement. Depuis toujours sensible à cette politique forestière, la Tropical Bois s’est engagée à fond dans son devoir de sensibilisation et du reboisement. En 1998, suite à l’exposition de la bande dessinée Ivoirienne, la Tropical Bois décide d’utiliser la BD comme moyen de sensibilisation pour la population rurale. Suite à un concours à prime a été choisi le personnage du sage TB.
En 1999 est publiée la première histoire du Sage TB. L’œuvre intitulé « SOS FORET » nous fait comprendre comment est ce que la disparition de la forêt puisse comporter des déséquilibres importants dans l’écosystème de la planète. La solution du problème serait le reboisement et l’arrêt des abattages clandestins dans la forêt. Les désordres sociopolitiques qui ont affecté la Côte d’Ivoire de 1999 en 2005 ont empêché la parution de nouvelles publications. Finalement, en 2005 sort la deuxième aventure du Sage TB intitulé « STOP AUX FEUX DE BROUSSE ». Dans cet épisode, crée avec la participation des sapeurs pompiers d’Abidjan, on nous expose les problèmes forestiers dus aux incendies et comment affronté ce fléau omniprésent dans les forêts.
Le troisième épisode « REGENERATION» sorti en 2007 suite à une étude effectuée par la Tropical Bois avec l’aide de la Sodefor se focalise sur la biodiversité. Le reboisement à lui seul n’est pas suffisant pour résoudre les problèmes de la disparition de la forêt. On nous propose donc une nouvelle méthode d’enrichissement de la forêt à travers la régénération naturelle. On propose de reboiser d’Avril à Septembre et de pratiquer la régénération naturelle toute l’année. Cette nouvelle aventure a été lancée lors de la foire internationale de BD « Cocoa Boule » à Abidjan Cote d’Ivoire.
Fort de son succès en Côte d’Ivoire, en Octobre 2007 sort une nouvelle histoire du Sage TB. La Bande dessinée « La PLUS BELLE HISTOIRE » est divisée en trois épisodes qui racontent de l’histoire des hommes et des arbres depuis les temps.