Motivations
Divers 1
Divers 2

Motivations du Sage Tébé

Samedi 03 mai 2008

Les aventures du sage TB cherchent à rétablir un équilibre pré-forêt désormais abandonné presque partout dans le monde en faveur du système anti-forêt.
La menace de la déforestation est inévitable et la désertification pèse sur nos têtes. Mais elle est encore plus présente dans un pays comme la Côte d’Ivoire là ou la frontière entre forêt-savane et savane-désert et entre le bien-être et la pauvreté est une illusion comme la limite du 8e parallèle (limite maximale au nord de la Côte d’Ivoire par l’activité forestière) qui existe seulement sur la carte.
En effet, cette frontière est déterminée seulement par la volonté pro ou anti-forêt des acteurs de la filière bois représentés par le Ministère de tutelle, les forestiers et industriels du bois et les populations agricoles. Malheureusement, malgré l’obligation de la reforestation grâce au reboisement demandé par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 1996, seulement quelques forestiers et industriels du bois ont fait du reboisement une activité sérieuse et professionnelle.
Pour plusieurs raisons, la Côte d’Ivoire pourrait être un laboratoire de recherche pour analyser les comportements des populations des derniers 150 ans et analyser comme un exemple de l’évolution de l’humanité à travers le temps dans les zones qui auparavant étaient couvertes de forêt.
Les grandes ONG écologiques telle que GREENPEACE ont décidé de sauver avant tout les grandes réserves de forêts encore existantes dans les pays comme le Gabon, Cameroun, Amérique du sud dans le souci de la sauvegarde de l’environnement planétaire.
Il faudrait par contre se pencher sur les regiones à risque de desertification pour trouver les solutions pour leur micro-climat; en effet si on pouvait résoudre beaucoup de micro-problèmes, nous serons déjà sur la bonne route pour résoudre le macro-problème environnemental.
On ne peut pas continuer à parler de réchauffement de la planète sans se pencher sur le drame des milliers de personnes qui peuvent passer de l’actuel état de pauvreté à celle du besoin et de la famine dans l’espace de 2 à 3 générations. Je suis convaincu que ici en Côte d’Ivoire, on pourrait étudier toutes les causes de la presque disparition de la forêt parmi les plus riches au monde et expérimenter les moyens .
Grâce aux infrastructures existantes, on pourrait facilement faire des expériences sur la reconstitution du patrimoine forestier dans une région assez peuplée pour arriver à définir des modèles de développement social dans une optique pro-forêt. Etudier les activités agricoles, d'élevage que l’on peut développer à côté ou dans les forêts; faire profiter l agricolture des bienfaits des arbres tel que la retenue des eaux en surface et la lutte contre la erosion ?
Celle-ci parmi beaucoup d’autre sont les motivations qui m’ont poussé en collaboration avec mon ami GAIA Gabriella et l’artiste ivoirien YAPO Martial à produire les Aventures du sage TB.
En 1999, nous avons commencé les publications à Adzopé et que nous étions coupé avec le reste du monde car la télécommunication était très précaire. Depuis quelques mois nous avons accès au Network et nous nous sommes rendu compte que désormais beaucoup de chercheurs à travers le monde tiennent les mêmes propos.
Je suis donc confiant que le reboisement, un nouveau système d’aménagement forestier, d’agriculture et d'élevage puissent produire des grands changements. Je pense que la bande dessinée peut être un instrument valable d’éducation civique et de sensibilisation. En absence d’une véritable prise de conscience par les acteuls acteurs de la filière bois j’espere de vulgariser ce message pro-forêt surtout dans les écoles et dans les villages pour amener les jeunes et les paysans à une véritable prise de conscience.
Je pense que faute d’aide extérieure, un changement doit forcement se créer à partir de la base et dans ce cas quel meilleur commencement, que la prise de conscience d’une nouvelle génération d’enfants et d’adolescents (Décideurs de demain) d’inverser la tendance pour rechercher dans une optique pro-forêt une qualité de vie certes révolue mais sûrement meilleure à celle que nous réserve cette folie qui caractérise notre temps.


TROPINI Riccardo

Français
Anglais
Italien